Phytobiodermie

 

La gamme phyto 5 s'inspire des 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise ( bois, feu, terre, métal, eau).

Phyto 5 offre une gamme de produits qui conviennent à chaque type de peau selon son élément et en harmonie avec la qualité énergétique de chaque saison.

 

 

 Du 08 novembre au 17 janvier

L’hiver est la saison pendant laquelle le froid et le manque d’énergie se font le plus sentir. Durant cette période, certains animaux hibernent ; le corps a besoin de plus de repos et de vitamines. C’est le moment pour le corps de se régénérer. L’hiver est représenté par l’élément EAU en médecine traditionnelle chinoise. Les reins et la vessie sont plus sollicités que les autres organes en hiver. Il est donc important de les tonifier et de les rééquilibrer au cours de cette saison.

Optez pour une alimentation qui réchauffe l’organisme (aliments yang) comme les épices (cannelle, clous de girofle, poivre, cardamone…). Il est recommandé de manger les légumes et les fruits cuits. Les fruits exotiques (bananes, oranges…) qui sont rafraîchissants pour l’organisme, sont à éviter. La céréale conseillée en hiver est le sarrasin, très nourrissant, réchauffant et extrêmement  riche en vitamines et minéraux. La saveur salée stimule aussi l’énergie des reins (la sauce de soja, riche en protéines est un excellent moyen pour saler les plats). Les noix (et les différents oléagineux) sont aussi conseillés pour leur richesse en acides gras insaturés.

Les poissons, surtout le saumon (le poisson le plus yang), les fruits de mer (crevettes, crabe, coquillages…) et les algues sont recommandés pour leur saveur salée. Le canard et le porc sont des viandes qui conviennent bien à l’hiver (avec modération). Finalement, évitez les boissons glacées, les surgelés et le micro-onde qui détruit l’énergie des aliments.

L’utilisation de produits cosmétiques tonifiant, réchauffant et régénérant contenant par exemple des épices, du genièvre, des vitamines et des minéraux est conseillée ! Les gels corporels et les  bains avec un mélange d’épices yang et d’algues (alguessence de PHYTO 5) sont précieux pour réchauffer l’organisme et éviter les refroidissements.

Du  5 février au 17 avril

Le printemps est la saison pendant laquelle nous avons besoin de recharger nos batteries après l’hiver. Durant cette période, la nature se réveille, les bourgeons éclosent ; le corps a besoin d’énergie. C’est le moment pour le corps de se réchauffer après l’hiver. Le printemps est représenté par l’élément BOIS en médecine traditionnelle chinoise. Le foie et la vésicule biliaire sont plus sollicités que les autres organes au printemps. Il est donc important de les tonifier et de les rééquilibrer au cours de cette saison avec du romarin par exemple.

Optez pour une alimentation composée d’aliments riche en énergie, comme le germe de blé ou les graines germées. Les légumes verts sont conseillés (brocoli, salade, épinard, persil, cote
de bettes, artichaut…) ainsi que les saveurs acides qui tonifient le foie (citron, pommes, choucroute…). Un jus de citron avec un peu d’eau chaude le matin à jeun par exemple est
excellent pour drainer et nettoyer le foie et régénérer la vésicule biliaire. Les céréales conseillées sont le blé, le couscous, l’avoine ou le boulgour.

L’utilisation de produits cosmétiques qui réchauffent et redonne de l’énergie et qui purifient la peau sont recommandés. Ces produits contiennent en général du romarin, du citron, du cyprès ou de la cannelle.

Du  6 mai au 19 juillet

L’été est la saison durant laquelle la lumière, la chaleur, l’activité et l’interaction sont les plus fortes. L’été est représenté par l’élément FEU en médecine traditionnelle chinoise. Le feu, tout comme l'été est extraverti et chaud. Le cœur et l’intestin grêle sont plus sollicités que les autres organes par la chaleur. Il est recommandé de se protéger du soleil et de la chaleur excessive et de brûler le feu dans le corps (se dépenser) en été afin de se préparer à la saison suivante, en pratiquant la natation par exemple.

Durant l’été il est recommandé de favoriser une alimentation riche en saveurs fraîches et amères, comme le maïs (polenta), le couscous, la salade frisée, les endives, les artichauts, les radis, les produits laitiers ou la viande d’agneau (attention à limiter la viande en été). Les fruits et légumes rouges comme les cerises, le raisin, les tomates, les poivrons rouges ou la betterave rouge sont recommandés. Attention aux boissons et aliments glacés qui peuvent créer un blocage de l’estomac et de la rate par choc thermique. Il est recommandé de boire régulièrement du thé vert ou d’autres infusions comme la menthe.

L’utilisation de produits cosmétiques rafraîchissants, contenants par exemple de la lavande, équilibrant l’énergie du feu, est aussi recommandée. Les bains rafraîchissants ou les gels corporels à la menthe et lavande sont un excellent moyen pour mieux supporter la chaleur et équilibrer la circulation artérielle.

Du  7 août au 20 octobre

L’automne est la saison durant laquelle une diminution de l’énergie se fait sentir, représentée par la sève des arbres qui retourne dans le tronc, dessèche les feuilles qui finissent par tomber. C’est la saison durant laquelle le manque de minéraux se fait le plus sentir, après en avoir perdu beaucoup durant l’été. L’automne est représenté par l’élément METAL en médecine traditionnelle chinoise. Les poumons et le gros intestin sont plus sollicités que les autres organes durant cette saison. Il est recommandé de se préparer pour l’hiver en renforçant votre système immunitaire et en nourrissant vos poumons, afin de diminuer le risque d’infection ORL en automne et hiver.

Durant l’automne, il est recommandé de favoriser une alimentation riche en saveur épicée (piquante) comme le gingembre, le poivre, les curry, le thym, la marjolaine, la cardamone, la coriandre ou le cumin. Les légumes et fruits suivants sont conseillés : poireaux, céleris, carottes, courges, choux-fleurs, choux chinois, ails, oignons, radis, raifort, pommes de terre, pommes, poires, raisins, châtaignes, amandes, noix, noisettes. Les céréales recommandées en automne sont le riz et l’avoine.

L’utilisation de produits cosmétiques hydratants et minéralisants, contenants des minéraux, de l’huile de riz et des huiles essentielles telles que l’eucalyptus ou le thym sont recommandés. Il est important de faire des drainages spécifiques du sang veineux, afin d’assurer une bonne élimination des toxines (via les poumons et le gros intestin), gage d’un hiver en bonne santé.

18 janvier - 4 février ; 18 avril - 5 mai ; 20 juillet - 6 août ; 21 octobre - 7 novembre

L’intersaison est une période d’adaptation durant laquelle le corps doit se préparer pour la saison suivante. De même que les arbres ne perdent pas leurs feuilles d’un coup le 1er jour d’automne, notre corps a aussi besoin d’une certaine période pour s’adapter au changement de saison. L’intersaison est représentée par l’élément terre en médecine traditionnelle chinoise. L’estomac et la rate sont plus sollicités que les autres organes durant cette période. Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes digestifs ou maux de tête durant cette période.

Durant l’intersaison, il est recommandé de favoriser une alimentation légère et les saveurs sucrées (sucres lents, évitez les sucres industriels et soda sucrés). Une cure de « détox » sans viande, ni produits laitiers est très bénéfique. Favorisez les légumes et fruits suivants : carottes, courges, pommes de terre, céleris, brocolis, courgettes, fenouils, épinards, pommes, poires, le tout plutôt cuit et les fruits sous forme de compotes (plus digestes). Le millet, le riz, la polenta et l’avoine sont les céréales à favoriser.

L’utilisation de produits cosmétiques drainant et détoxifiant, contenants des huiles essentielles tels que le citron ou le niaouli sont recommandés. Il est important de faire des drainages lymphatiques, afin d’assurer une bonne détoxification des cellules et des organes. C’est la période idéale pour faire une cure minceur ou « détox ». Les bains aux huiles essentielles normalisantes ou bain au lierre perme.